Baroque libre

Le baroque aura toujours vingt ans. Ou en tous cas moins de trente à l’Eubo (European union baroque orchestra), puisque c’est un orchestre de jeunes. Ses musiciens se renouvellent chaque année depuis 25 ans, tout comme les chefs et les programmes de leurs sessions de répétitions et de tournées. L’orchestre a une vocation pédagogique, mais ce qui saute aux oreilles, c’est la joie qu’éprouvent ces jeunes Européens à jouer ensemble, et la complicité qui les unit.

Sous-estimé car moins complexe que les musiques postérieures, le baroque a longtemps été négligé. Sa finesse a pu être camouflée par des instruments trop puissants, ou par le manque de connaissances. Jusqu’à ce que, dans les années 1970, des curieux cherchent à s’imaginer comment il sonnait à l’époque de sa création.

Depuis, il renaît. Il devient un style musical à part, attire de plus en plus de musiciens de qualité. Jeu debout sur instruments d’époque accordés au la d’alors, recherches dans les traités pour trouver les indices que les partitions ne fournissent pas. Il reste des incertitudes, l’indicateur est le plaisir. La musique baroque autorise une part d’improvisation. En contrepartie de cette liberté, elle demande de la créativité. Elle réveille la passion de ses interprètes, elle les fait rire et frissonner. Vieux, mais toujours pas sage, le baroque.

Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

Move thumbnails
  • Les mains du chef d'orchestre apparaissent parmi les premiers violons, de dos au premier plan, et les seconds violons de face. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Répétitions de l'Eubo : le pupitre des seconds violons dans la disposition baroque, à droite du chef.

  • Trois altistes derrière les deux clavecins. Echternach, Luxembourg,  octobre 2009.

    Les altistes et les clavecins.

  • Face au chef dont on aperçoit une main, Mathias au clavecin, les deux hautboistes et un altiste. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Matias le claveciniste, les vents Thomas et Philipp, et Josef, un altiste.

  • Vu de derrière le pupitre des hautbois, le chef d'orchestre manifeste son enthousiasme et tire Helena de sa lecture. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Lars Ulrik Mortensen, directeur musical de l'Eubo et chef de cette session, en plein élan, et Helena, administratrice de cette promotion.

  • Vu de derrière le pupitre des hautbois, Lars Ulrik Mortensen partage son enthousiasme avec la chanteuse que les premiers violons accompagnent en pizzicati. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Lars Ulrik Mortensen et la soprano suédoise de cette session, Anna Jobrant Dalnäs.

  • Devant la contrebassiste, les deux violoncellistes ont pris leur instrument en guitare. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Louna et Oleguer s'amusent à imiter les violonistes qui prennent leur instrument en guitare pour les pizzicati.

  • Une altiste éclate de rire pendant que ses collègues annotent leurs partitions. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Pendant un passage où elle ne joue pas, Marina rigole à distance avec la contrebassiste.

  • Assis au clavecin entre les premiers et les seconds violons, le chef arrête l'orchestre, les violonistes lèvent leurs archets. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Fin d'un mouvement, Lars Ulrik Mortensen arrête l'orchestre.

  • Debout à côté du chef d'orchestre assis au clavecin, le violon solo se penche vers sa partition pour lui demander des précisions. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Huw, violon soliste, demande quelques explications à Lars Ulrik Mortensen.

  • Raphaëlle annote sa partition selon les indications du chef : laisser faire, laugh (not Mr Hyde). Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Raphaëlle annote sa partition selon les indications du chef : "laisser faire", "laugh (not Mr Hyde)".

  • Deux violonistes se font des confidences. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Avant de reprendre le travail, Esther et Naomi.

  • Huw, violoniste, et Matias, claveciniste, cachent presque le sourire de Louna, violoncelliste. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Après les répétitions de l'orchestre, un petit groupe décide de travailler quelques pièces en plus : des heures sup, pour le plaisir.

  • Sept musiciens travaillent ensemble pour le plaisir après les répétitions de l'orchestre. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Les musiciens de l'Eubo envisagent de fonder leur propre orchestre, ces répétitions en petit groupe sont aussi un test.

  • Derrière la vitrine d'un restaurant, abrités par le reflet d'un parapluie bleu, Huw et son amie discutent assis à une table. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Huw et Christine à la pause déjeuner. Tous deux ont fait partie de la promotion 2004, dont les membres ont créé leur propre formation baroque, Harmony of Nations.

  • Trois violonistes pendant une répétition par pupitres dans une salle équipée d'un tableau noir avec des portées musicales. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Répétitions par pupitres pour fignoler la veille du concert : les premiers violons.

  • Seul le visage ravi du chef d'orchestre dépasse derrière des partitions. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Lars Ulrik Mortensen communique sa passion à l'orchestre.

  • Vus de derrière la contrebasse et un violoncelle, les premiers violons sourient en écoutant les explications du chef. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Les interventions du chef, pour expliquer les œuvres, sont ponctuées des rires des musiciens.

  • Derrière le chef d'orchestre emporté par la musique, sur une mezzanine, le directeur de l'Eubo regarde la répétition. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Sur la mezzanine, Paul, fondateur et directeur de l'Eubo, profite un peu de la répétition, tandis qu'en bas, Lars Ulrik Mortensen savoure.

  • Dans une salle où sont empilées des chaises, les administrateurs de l'Eubo travaillent sur leurs ordinateurs portables. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Dans un bureau proche de la salle de répétitions, les administrateurs : Paul et Emma.

  • Devant la porte de l'église, deux administrateurs de l'Eubo parlent avec un sponsor. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Pause pendant la dernière répétition avant le concert : Paul, Helena et un sponsor. Depuis 2008, l'Eubo est en résidence dans la petite ville luxembourgeoise, qui prête la salle de répétitions et organise des concerts.

  • Pendant la répétition générale dans l'église, le chef d'orchestre riant au clavecin, et derrière, les premiers violons, debout. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Dernière répétition avant le concert à l'église Saints Pierre et Paul : les musiciens joueront debout, comme on le faisait à l'époque du baroque.

  • Les deux violoncellistes semblent discuter des détails techniques pendant une pause de la répétition générale dans l'église. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Pause dans la répétition générale, Louna et Oleguer se mettent d'accord sur un coup d'archet.

  • Violonistes et altistes se lancent des coups d’œil pendant la répétition générale dans l'église. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Agés d'en moyenne 24 ans, les musiciens viennent de 10 à 15 des pays de l'Union européenne : Irma est finlandaise, Josef est italien.

  • Pendant la répétition générale dans l'église : de dos, les bras levés, le chef d'orchestre entraîne la soprano et un altiste. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Durant cette session, l'Eubo interprète des œuvres de Locke, Purcell et Rameau sur le thème de l'amour.

  • Dans l'église, les deux violoncellistes, la contrebassiste et la bassoniste plaisantent ensemble, une violoniste pince les cordes de la contrebasse. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    A quelques heures du concert, les basses plaisantent ensemble, Elisabet ne peut pas résister à l'envie de faire sonner la contrebasse.

  • Derrière quelques rangées de chaises où sont assis des musiciens en tenue, le violon solo accorde une violoniste. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Juste avant le concert, les musiciens sont en tenue, Huw, le violon solo, les accorde un par un.

  • Appuyé à un pilier de l'église, le chef d'orchestre semble se concentrer, l'administratrice de l'orchestre jette un œil dans la sacristie, les premiers spectateurs lisent leurs programmes. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Lars Ulrik Mortensen se concentre, Emma vérifie que les musiciens sont prêts.

  • Vue de l'église : sous les voûtes gothiques peintes en rouge le chef d'orchestre présente le programme entouré des musiciens debout. Echternach, Luxembourg, octobre 2009.

    Concert de l'Eubo pendant le festival d'Echternach : Lars Ulrik Mortensen présente le programme.

Outils