Ecodair
Trois structures ensemble pour trois objectifs : Ecodair est une association qui regroupe trois types d’entreprises d’insertion.
Son métier, c’est essentiellement le recyclage d’ordinateurs. En formant et donnant une activité à des personnes souffrant de difficultés psychiques, ou victimes d’« accidents de la vie », Ecodair leur offre une chance qu’on leur refuserait ailleurs, et les accompagne jusqu’à leur (ré-)intégration.
A leur tour, les travailleurs handicapés donnent une deuxième vie à des machines réformées, qui sinon seraient jetées. En les revendant à des prix beaucoup plus bas que ceux du matériel neuf, ils aident leurs clients – associations, écoles ou particuliers – à s’équiper en matériel informatique.
Créée il y a cinq ans, Ecodair est la seule organisation à regrouper toutes ces particularités, et la plus importante dans le domaine du reconditionnement informatique. Elle se diversifie. Écrans, imprimantes et depuis le printemps 2009, serveurs, passent entre les mains de ses employés. Ils effectuent des réparations ou des montages de PC neufs. L’entreprise d’insertion propose des services plus personnalisés : formations, dépannages, supports téléphoniques, maintenance, installations de réseaux. Un professionnalisme qui en ferait presque oublier les objectifs écologiques et doublement sociaux de l’association.
Paris, avril - juin 2009.