Mais où sont les barbus ?
Le chic islamique, en Iran, c'est la barbe de trois jours… Mais quelle surprise, pour un œil occidental, de découvrir chez les hommes iraniens une clinquante coquetterie ! Dans une société qui distingue les genres avec netteté, il semble que les hommes peuvent se permettre des attitudes qui en Occident prêteraient à confusion.
Des petits minets assortissent à leurs pantalons moulants des chemises ajustées. Leurs coiffures élaborées semblent avoir demandé un long travail en face du miroir. D’autres, comme de trop nombreuses adolescentes, arborent fièrement un pansement sur un nez fraîchement refait. Les cheveux poussent, des allures androgynes s’assument.
Plusieurs explications : une volonté d'imiter les clichés occidentaux admirés à la télévision, une envie de séduire. Et, pourquoi pas, un accompagnement des évolutions féminines. A moins que ce ne soit juste un goût hérité des ancêtres.
C'est à Téhéran que ce phénomène est le plus visible. Néanmoins il est aussi manifeste en province, de façon plus timide certes – les traditions y sont plus pesantes.
Iran, septembre 2006 - mars 2007.