Tchadors et tentes
Vacances à l'iranienne
« Yek, do, se… », la photo est prise, c’est les vacances. Nous sommes au nord de l’Iran, dans les montagnes, non loin de la mer Caspienne et de ses rizières. En ce début de mois d’août, des Iraniens des quatre coins du pays déferlent dans le petit village de Masuleh. Épris de nature, fascinés par la verdure, ils sont aussi attirés par le climat frais et humide.
Le bazar et les stands de souvenirs happent les touristes à leur arrivée. Quelques photos sur les toits-terrasse, et ils iront randonner dans les collines alentour, suivre un cours d’eau. Ou fumer une qaylan (pipe à eau) dans une maison de thé, poser un tapis dans un coin pour une sieste ou un pique-nique. Et toujours, contempler le paysage.
Un lieu de traditions, célèbre pour avoir été un décor du film Où est la maison de mon ami ? d'Abbas Kiarostami. En été, les contrastes jaillissent. Tchadors et petits manteaux ajustés se côtoient, les visiteurs de tous âges, toutes coutumes, toutes provenances se mélangent. Ils découvrent ici un des multiples aspects de leur histoire et de leur culture si riches, savourent le calme, l’air frais, le doux bruit des feuillages et de l’eau qui court. Des amours qu’ils ont en commun.
Masuleh, Iran, août 2006.