180 ans et tous ses points
Le braille à la médiathèque de l’AVH
Elle a tout changé : sa place, sa taille, son organisation, sa présentation et même son nom. C’était la plus grande bibliothèque braille du monde. Maintenant c’est la plus grande médiathèque destinée aux personnes aveugles et malvoyantes. Elle a été inaugurée le 6 janvier 2009. C’est le cadeau de l'Association Valentin Haüy pour célébrer le 200e anniversaire de la naissance de Louis Braille.
Bien sûr, les plus de 25 000 ouvrages braille ne sont pas tous dans les salles accessibles au public. Comme avant, les bibliothécaires vont en chercher à la demande dans les rayonnages mobiles, également rénovés, des étages supérieurs. Le catalogue est accessible de toutes les façons possibles.
Mais il y a déjà tellement à voir en bas ! Les visiteurs peuvent déambuler dans les allées, parcourir les étiquettes braille et choisir leurs œuvres, tester les livres parlés et les films en audiovision, lire journaux et magazines, parlés ou en braille, et utiliser divers outils facilitant la lecture. L’écriture en relief bientôt bicentenaire prend un coup de jeune avec les nouvelles technologies.
Paris, mars 2009.