Les Yeux fermés !
Dans les couloirs de l'association Valentin Haüy
Et vous, pouvez-vous lire les yeux fermés ? Et écrire, et marcher, manger, cuisiner, vous habiller ? Sans parler de faire du sport ou vos courses - et les payer, travailler sur un ordinateur, téléphoner... Que pouvez-vous faire sans la vue ?
Certes, vous avez entendu parler du braille et de la canne blanche, les outils les plus célèbres des personnes aveugles dans leur recherche d'autonomie. Mais comment font-elles, pour tout le reste ? Ils sont des milliers, les gestes de la vie quotidienne auxquels on pense à peine, et que l’absence de la vue complique infiniment. Autant de mouvements qu’il faut expliciter, de réflexes à acquérir pour mieux les oublier.
Alors, où, comment apprendre ?
L’association Valentin Haüy est la plus ancienne et la plus importante des organisations qui, en France, apportent leur soutien aux personnes aveugles et malvoyantes. Son siège est à Paris, 85 comités régionaux le relaient en province.
Elle organise des cours : braille, locomotion, cuisine, autonomie de la vie journalière (AVJ), et des ateliers : sculpture, vannerie. Le fonds de sa bibliothèque braille est le plus important du monde.
Elle aide les déficients visuels à rompre l'isolement qu'entraîne souvent le handicap, propose des solutions pour toutes les spécificités de leur vie, enfin les accompagne pour surmonter les difficultés pratiques. Alors, les personnes aveugles peuvent prétendre au même genre de vie que n’importe quel voyant.
Paris, juin 2005 - janvier 2006.