Mayo superstar
Images aseptisées, couleurs vives : les pubs alimentaires prétendent rendre la nourriture plus appétissante que nature. Il faut parfois ruser pour rendre alléchantes certaines matières fragiles, c’est le rôle du designer culinaire. Chacun a ses petits secrets de magicien.
Pour la mayonnaise, on triche peu, on présente les ingrédients sous leur plus beau jour, et le ralenti fait le reste. Cela demande beaucoup de soin et de temps, car il est plus difficile de contrôler un jaune d’œuf qu’un véritable acteur.
A Gennevilliers, le studio de FGS productions est un des principaux lieux européens spécialisés dans ce domaine. Cuisine suréquipée, caméra spéciale pour les ralentis, et le matériel de cinéma pour joindre les deux mondes, des bras articulés pour tenir les saladiers.
Pendant que le designer culinaire et le réalisateur s’activent, un peu à l’écart, les équipes de l’agence de pub et du producteur visionnent les plans et choisissent. Les images sont récupérées et montées directement. En une journée, le film est prêt.
Gennevilliers, décembre 2007.