Une actrice, plusieurs talents
Jeanne d'Arc Yameogo, actrice burkinabé
Deuxième étape du tour du monde des actrices : après la République islamique d’Iran, le Burkina Faso. Un des pays les plus pauvres du monde, dont on connaît depuis maintenant 40 ans la passion pour le cinéma, à travers son festival international, le Fespaco.
Un luxe culturel ? Comment le cinéma peut-il survivre dans un pays d’Afrique où une partie de la population y parvient à peine ? On retrouve dans le cinéma la même ingéniosité que dans le reste de la vie africaine : on se débrouille pour trouver des petits moyens, dont on s’accommode, et on tourne.
Quant aux actrices, elles n’échappent pas à l’obligation de tant de leurs concitoyens : celle d’avoir deux métiers. Jeanne d’Arc Yameogo, star de 33 ans, est actrice, maquilleuse, et commerciale pour une société de production de films. Elle a aussi tenu un maquis – les bars et restaurants burkinabés – pendant trois ans.
Comme la plupart de ses consœurs dans le monde, elle a un pied dans chaque culture : la sienne, africaine, burkinabé. Et la culture occidentale, vers laquelle mènent invariablement son art, et ses moyens. Célibataire indépendante, elle incarne des rôles de femmes fatales, de mère au foyer ou de vendeuse de dolo, la bière de mil. Et dans sa vie privée, plaisirs de vedette et simplicité se mêlent. Au Burkina Faso, la célébrité ne bouleverse pas le quotidien.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.