Une actrice, plusieurs talents

Jeanne d'Arc Yameogo, actrice burkinabé

Deuxième étape du tour du monde des actrices : après la République islamique d’Iran, le Burkina Faso. Un des pays les plus pauvres du monde, dont on connaît depuis maintenant 40 ans la passion pour le cinéma, à travers son festival international, le Fespaco.
Un luxe culturel ? Comment le cinéma peut-il survivre dans un pays d’Afrique où une partie de la population y parvient à peine ? On retrouve dans le cinéma la même ingéniosité que dans le reste de la vie africaine : on se débrouille pour trouver des petits moyens, dont on s’accommode, et on tourne.

Quant aux actrices, elles n’échappent pas à l’obligation de tant de leurs concitoyens : celle d’avoir deux métiers. Jeanne d’Arc Yameogo, star de 33 ans, est actrice, maquilleuse, et commerciale pour une société de production de films. Elle a aussi tenu un maquis – les bars et restaurants burkinabés – pendant trois ans.
Comme la plupart de ses consœurs dans le monde, elle a un pied dans chaque culture : la sienne, africaine, burkinabé. Et la culture occidentale, vers laquelle mènent invariablement son art, et ses moyens. Célibataire indépendante, elle incarne des rôles de femmes fatales, de mère au foyer ou de vendeuse de dolo, la bière de mil. Et dans sa vie privée, plaisirs de vedette et simplicité se mêlent. Au Burkina Faso, la célébrité ne bouleverse pas le quotidien.

Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

Move thumbnails
  • Encadrée par la caméra, les projecteurs, et l'appareil photo d'un membre de l'équipe, Jeanne d'Arc va tourner une scène. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    Jeanne d'Arc sur le tournage de Sam le Caïd, de Boubacar Diallo.

  • Jeanne d'Arc dans un salon cossu, à demi-cachée par le clap et entourée de membres de l'équipe du tournage. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    Actrice, elle est sur le point de tourner une scène...

  • Pendant que ses collègues se préparent pour une scène, Jeanne d'Arc effectue quelques retouches de maquillage sur le visage de Laure. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    ... Maquilleuse, elle effectue quelques retouches sur une collègue.

  • Des reflets dédoublent la silhouette de Jeanne d'Arc alors qu'elle se repose entre deux scènes. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    Entre deux scènes, Jeanne d'Arc se dédouble.

  • Dans une rue du quartier 11, devant un mur peint en bleu ciel et rose, Jeanne d'Arc en tablier installe ses affaires de maquillage au sol. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    Tournage quartier 11 : Jeanne d'Arc maquilleuse est prête à travailler.

  • Odilia Yoni assise, souriante et détendue, écoute les blagues que Joseph Tapsoba lui glisse à l'oreille pendant que Jeanne d'Arc la maquille. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    Jeanne d'Arc maquille Odilia Yoni en écoutant les blagues de Joseph Tapsoba.

  • Sous l’œil curieux de la costumière, Jeanne d'Arc dessine une blessure sur le poignet d'un acteur attaché à une chaise. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    Autodidacte, Jeanne d'Arc trouve des solutions, même pour une scène de torture.

  • La costumière et le coiffeur appuyés sur la voiture vestiaire, et derrière, Jeanne d'Arc qui va tourner une scène mais porte aussi son tablier de maquilleuse. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    La voiture vestiaire, et Jeanne d'Arc sur le point de jouer ses deux rôles.

  • Assises à l'ombre d'un mur un peu à l'écart du plateau, Jeanne d'Arc et Isabelle T. Aïssa discutent. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    Confidences avec Isabelle T. Aïssa, la productrice, un jour où Jeanne d'Arc ne joue pas.

  • Jeanne d'Arc se maquille avant de tourner une scène. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    Jeanne d'Arc se maquille avant de tourner une scène.

  • Assis à un bureau à l'écart du plateau, Boubacar Diallo et Mme Lompo suivent un dialogue de Jeanne d'Arc sur un écran. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    Boubacar Diallo, réalisateur, et Mme Lompo, scripte, pendant un dialogue de Jeanne d'Arc.

  • Jeanne d'Arc et son partenaire Joseph Tapsoba en train de tourner une scène, entourés par le perchman, l'ingénieur du son et le directeur de la photographie. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    Jeanne d'Arc et Joseph Tapsoba, couple de mafieux.

  • Entre deux scènes, Jeanne d'Arc et Joseph Tapsoba répètent avec l'aide du 3e assistant réalisateur. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    Entre deux scènes, Jeanne d'Arc et Joseph Tapsoba répètent avec l'aide du 3e assistant réalisateur.

  • Reflet de Jeanne d'Arc qui retouche sa coiffure devant un miroir pendant que l'assistante costumes vérifie ses vêtements. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    Jeanne se prépare en compagnie de Safi, l'assistante costumes.

  • Entre deux prises, le coiffeur retouche le maquillage de Jeanne d'Arc, assise sur un lit avec son partenaire, pendant qu'un collègue pose une bouteille de champagne sur la table de nuit. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    Quand Jeanne d'Arc joue, c'est le coiffeur qui fait les retouches maquillage.

  • Jeanne d'Arc dans un fauteuil de l'immense salon cossu, pensive, profite de la climatisation qui souffle depuis un mur proche. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    Jeanne d'Arc ne s'éloigne pas trop de la clim, pour préserver son maquillage.

  • Le coiffeur prend une photo de Jeanne d'Arc que Joseph Tapsoba embrasse sur la joue au cours d'une de leurs répétitions. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    Entre deux scènes : photos, plaisanteries, répétitions.

  • Sous les regards d'un groupe de curieux, pour la plupart des enfants, dont certains portent sur leurs têtes les marchandises qu'ils vendent dans la rue, Jeanne d'Arc achète des mangues à une petite ambulante. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    Tournage en extérieur : les rues ne sont pas bloquées, on se contente de tenir les curieux, et parmi eux les petits vendeurs ambulants, un peu à l'écart du plateau.

  • Jeanne dans son salon, assise sur le canapé près de son amie Laure, regarde la vidéo d'une série dans laquelle elles ont joué toutes les deux. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    Jeanne chez elle avec sa copine Laure : à la télé, une série de Boubacar Diallo dans laquelle elles jouent, Série noire à Koulibali.

  • Jeanne d'Arc assise sur un canapé de la villa cossue où s'est déroulée une partie du tournage. Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2008.

    Jeanne d'Arc dans la maison de ses rêves, une villa de Ouaga 2000.

Outils