Dakar sur un toit

De la lumière plein la tête, quelques bouffées de liberté géométrique.

Dakar, Sénégal, mars 2010.

Move thumbnails
  • Devant le muret qui entoure le toit, des seaux et des bassines en plastique. Derrière, du linge qui sèche, des immeubles, peints ou non, et un enchevêtrement de fils électriques. Dakar, Sénégal, mars 2010.

    Seaux sous le soleil...

  • Les toits voisins, eux aussi entourés de murets, des immeubles couleur béton, du linge qui sèche sur plusieurs fils, et au fond, une petite silhouette de femme. Dakar, Sénégal, mars 2010.

    ... Le linge s'étale.

  • Derrière le muret du toit, un mur jaune auquel sont appuyés une planche, une portière de voiture, une porte de bois. Au-dessus dépasse un immeuble en construction. Dakar, Sénégal, mars 2010.

    Entre les antennes, les étages se faufilent vers la lumière...

  • Un muret court en zigzags à angles droits devant un empilement d'édifices cubiques égayé par du linge mis à sécher. Dakar, Sénégal, mars 2010.

    ... Les contrastes serpentent sur les arêtes.

  • Des chaises en plastique blanc, un gros tuyau, un câble... sont empilés sur un toit de plastique ondulé, pris entre deux immeubles de parpaings. Dakar, Sénégal, mars 2010.

    Ce toit voisin n'ira pas plus loin, il est en plastique, pas en parpaings.

  • Un coin du toit dans l'ombre : des bocaux de verre sont alignés sur le muret, contre la paroi noire de l'immeuble voisin. Par terre, un petit tabouret, et dans l'angle, un grand bidon métallique et un matelas plié. Dakar, Sénégal, mars 2010.

    Celui-ci vit : on y mange, on y prend l'ombre, on y dort s'il fait trop chaud.

  • Immeubles voisins, parpaings et plastique ondulé. Sur un autre toit, entre un muret et des façades blanches, une silhouette. Dakar, Sénégal, mars 2010.

    Une silhouette, furtive et éblouie.

  • Les immeubles voisins de nuit, murs de parpaings ou peints, parfois éclairés par une lumière orange. Dakar, Sénégal, mars 2010.

    La nuit, encore des cubes d'ombre et de lumière...

  • Les immeubles voisins de nuit, murs de parpaings ou peints, certains éclairés par une lumière blanche, la porte d'accès à un toit voisin, des fils électriques. Dakar, Sénégal, mars 2010.

    ... Un peu plus de mystère.

Outils