Loin des paparazzi
Actrices en Iran
Loin des paparazzi, mais sous l’œil vigilant des mollahs… Depuis une dizaine d’années, les actrices de cinéma iraniennes ont presque volé la vedette aux hommes à l’écran. Un renversement inattendu, une conséquence indirecte de la censure. Mais cela traduit également une réalité sociale. A travers les actrices, on peut commencer à comprendre l’évolution du statut des femmes dans cette société paradoxale, mais aussi celle de leur art.
En Iran, les comédiennes ne sont pas des starlettes inconsistantes. Dans un pays et une culture où la séduction, si couramment associée à leur métier, est proscrite, elles s’adaptent. Quand chaque geste est codifié par des lois et toute audace menacée par la censure, elles relèvent le défi et cherchent de nouveaux moyens d’exprimer avec justesse toute la gamme des sentiments et des émotions. Aujourd’hui moins surveillée par le régime, leur vie privée est plutôt bien préservée du public.
S’il a produit de très grands films, le cinéma iranien n’en est pas moins un petit monde, qui offre aux acteurs plus de chances de tourner que d’autres dans le monde. Les actrices iraniennes constituent une passerelle fascinante vers la culture, le raffinement et toutes les surprenantes contradictions de leur pays. Portrait de huit comédiennes de trois générations.
Téhéran, Iran, septembre 2006 - mars 2007.