La Vie en relief
Jeunes, aveugles et autonomes
« Je n’ai jamais eu de bonne notion de l’horizontalité ». Manu, 26 ans, éclate de son gros rire sonore. Ce n’est certainement pas ce qui va l’entraver. Manu est aveugle, mais rien ne l’arrête : il faut vivre avec les occasions. Il est programmateur informatique, mais ce sont ses innombrables activités qui emplissent sa vie : sports, récitation de contes, théâtre, musique… Son plus grand rêve serait d’avoir le temps de se consacrer sans limites à toutes ces passions, et à celles qu’il n’a pas encore découvertes.
Chez Pierre, étudiant à Sciences Po, Laetitia qui suit un cursus de journalisme, Céline qui achève son Master 2 de musicologie et Audrey qui compte suivre une formation de greffière après l’obtention de sa maîtrise de droit, on retrouve la même vivacité mêlée de curiosité, de volonté et d’envies.
Tous se sont créé autant de choix et de possibilités que la plupart des voyants. Leurs vies ressemblent tant à celles des valides. D’ailleurs, ils n’ont pas l’impression d’être des personnes extraordinaires, et sont parfois lassés de se l’entendre répéter. J’ai voulu voir de plus près de quoi est fait le quotidien de ces jeunes indépendants, qui comme beaucoup d’autres se sont éloignés de leur famille pour étudier ou simplement vivre leur vie.
Paris, décembre 2005 - mai 2006.